Comment développer la notoriété de sa marque sur les réseaux sociaux ?

La dernière décennie a radicalement vu la donne changer sur tous les aspects de la vie avec l’apparition des réseaux sociaux.

Aujourd’hui nul ne peut négliger les avantages que procurent les réseaux sociaux aux entreprises sur le domaine de la communication et du marketing. Il est plus facile aujourd’hui d’atteindre n’importe qui partout dans le monde et à faible coût le tout en personnalisant les catégories de personnes que l’on souhaite atteindre selon plusieurs critères, c’est donc l’endroit idéal pour développer votre business selon votre segment de clientèle et ainsi lui donner une certaine notoriété.

Pourquoi développer la notoriété de sa marque ?

La notoriété au sens littéral est le fait d’être connu avantageusement. Son intérêt est de pouvoir générer des prospects et de maintenir vos clients tout en restant dans leur esprit. En développant votre notoriété vous êtes plus enclins à avoir des prospects qui vous feront confiance selon l’image de marque que vous renvoyez

Mais alors comment procéder ? Voici quelques méthodes qui vous permettront de développer la notoriété de votre marque.

  1. Avoir un excellent Branding
  2. Définir une stratégie de communication solide
  3. Racontez votre histoire !

Avoir un excellent branding

Le branding allie design et marketing afin de développer l’image de votre entreprise. Il regroupe vos valeurs, votre vision, votre manière de communiquer, votre ton, votre identité visuelle et votre charte graphique.

Vous devez donc travailler tous ces éléments en vous posant ces questions : Quelles sont les valeurs que ma marque véhicule ?

Quelle est ma vision ?

Comment transmettre ces valeurs et cette vision ?

Le design à travers l’identité visuelle et la charte graphique joue un rôle important dans le branding car c’est lui qui servira à vous identifier à travers votre logo vos couleurs, vos supports de communication etc… Il vous permet aussi d’agir sur la psychologie de vos prospects. De ce fait si vous n’avez pas de compétences poussés en design et marketing faites appel à un professionnel qui vous conseillera en ce sens.

Définir une stratégie de communication solide :

Si vous ne communiquez pas, personne ne saura ce que faites mais pour communiquer efficacement il vous faut une stratégie de communication solide.

Commencez par définir vos objectifs (qualitatifs, quantitatifs) tout en gardant à l’esprit vos valeurs et vos visions. Ensuite définissez des axes stratégiques qui seront la ligne de conduite pour l’atteinte de vos objectifs, vous pouvez en ce sens définir vos objectifs selon la méthode SMART (Simple, Mesurable, Atteignable et temporel).

Gardez à l’esprit qu’un bon plan de communication prend du temps à donner des résultats il vous faudra donc être consistant et créatif (créer du contenu de qualité qui plaira et engagera votre audience cible).

Racontez votre histoire !

Une marque qui a de l’impact sait raconter son histoire !

Le parfait n’existe pas et vos prospects le savent. Partagez vos vécus, vos difficultés, vos moments de gloires avec votre communauté à travers un storytelling captivant et authentique.

Ceci va créer un lien émotionnel avec votre communauté. Elle saura que derrière la marque qu’ils suivent et apprécient se cachent un humain, comme eux !

Certains se retrouveront dans vos histoires et d’autres l’apprécieront tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page